COMMENT BIEN CHOISIR SON JEU DE TAROT ?

Un beau jour, vous étiez chez votre bonne copine Juju et vous avez remarqué son joli jeu de tarot. Un peu amusé par votre air un peu sceptico-intrigué, elle vous a proposé de vous tirer les cartes. Et là, boum ! Ce fut la révélation. Et vous vous êtes dit: "il me FAUT aussi un jeu de tarot !". Tout enjoué par votre après-midi prises de conscience chez Juju grâce aux cartes, vous vous rendez dans votre librairie et là... vous déchantez... Ce n'est pas un jeu qui trône dans le rayon devant vous, mais une dizaine... vous en regardez un, puis deux, et puis, un peu dépité vous les reposez en faisant le constat amer que vous n'y connaissez rien, que, mine de rien, ce n'est pas vraiment donné et que vous allez vous tromper et gaspiller votre argent.

Pas de panique.

Tout le monde a été un jour débutant et, avec les bonnes clés (telles que fournies dans cet article 😉), vous allez facilement vous y retrouver.

Je choisis la tradition de mon tarot


C'est bien simple: il n'existe que deux traditions de jeux de tarot: le Tarot de Marseille et le Tarot de Tradition Rider-Waite. Pour un débutant, il peut être plus accessible de débuter par un Rider-Waite car les arcanes mineurs sont illustrés, ce qui rend plus facile la mémorisation de la signification des cartes (voir à ce sujet mon article "Comment retenir facilement la signification des 78 cartes du Tarot").

Si, au contraire, le côté épuré et plus archaïque des cartes du Tarot de Marseille vous correspond mieux, c'est très bien aussi. C'est une affaire de goût et de personnalité. L'une des traditions n'est pas mieux que l'autre, elles sont simplement différentes. 
(Et, si vraiment, le choix est cornélien, sachez qu'un Tarot combine les deux: Tarot de Marseille-Waite).

Je choisis un univers qui me plait


Au contraire du Tarot de Marseille où les illustrations sont peu ou prou toutes identiques quel que soit le fabricant, le jeu de tradition Rider-Waite permet à son auteur d'exprimer toute sa créativité et son univers. Il existe donc des jeux avec des thématiques  diverses et variées telles que les anges, les animaux, les fées, les vampires, les chats mystiques, les sorcières... A vous de vous laisser inspirer par le thème qui vous parlera, vous intriguera et vous donnera envie de consulter régulièrement vos cartes de tarot. Si le thème des anges est trop connoté religion et vous met mal à l'aise, il y a fort à parier que vous allez bien vite mettre de côté votre jeu et qu'il rejoindra le cimetière des objets oubliés (on en a tous un). Ce qui serait bien dommage !

Je cherche sur le net

Après avoir déterminé l'univers qui vous attire, vous allez regarder de plus près les cartes pour confirmer votre choix. Or, hic, il ne vous est pas permis d'ouvrir la boîte sous cellophane dans le magasin pour passer en revue les cartes. Il reste donc la solution Google. Tapez le nom du jeu qui vous fait de l'oeil dans la barre de recherche et vous aurez accès à quelques sites, dont Graine d'Eden, qui a pour thématique de présenter les nombreux jeux disponibles sur le marché. Vous pouvez également aussi consulter la rubrique "Images" dans Google et il y a fort à parier que d'autres amateurs de ce jeu auront posté avant vous des images de ce jeu.



Je me pose les bonnes questions



Quel effet la vue de ces cartes me fait-elle ? Est-ce que je ressens de la sérénité ? de l'émerveillement ? ou au contraire, de l'angoisse ? un certain malaise ? ou un mélange des deux que je n'arrive pas à déterminer ?
Le plus difficile dans le processus est de laisser de côté votre mental, votre "cerveau gauche analytique". En effet, ce n'est pas à lui que les cartes parleront. Elles parleront à votre inconscient, à votre "cerveau droit", et leur langage à eux ne sont pas les mots ou les phrases. Ce sont les impressions, les sentiments, les symboles, les images qui vous viennent spontanément qui constituent et constitueront les dialogues avec votre jeu. Car si vous souhaitez approfondir votre utilisation du tarot, vous allez (très) vite vous retrouver limité par les livrets qui accompagnent les jeux vendus. 
Il est donc crucial que vous ressentiez une bonne connexion avec votre tarot.

J'achète mon jeu




Vive internet si votre libraire ne propose pas ou ne peut pas commander le jeu sur lequel vous avez flashé ! Rendez-vous sur Amazon ou la Fnac. 
(A ce propos: chacun étant différent, ne vous fiez pas aux commentaires des uns et des autres sur les sites tels qu'Amazon ou la Fnac pour choisir votre jeu. Le Tarot entrant en résonnance avec chacun de manière différente, il parlera donc logiquement de différentes manières à chacun. Vous n'êtes pas Paul ou Juliette. Vous êtes vous et vous êtes unique (et c'est parfait 😊)

Voilà, vous avez finalement osé acheter le jeu que vous aviez spontanément lorgné dans la librairie car votre petite voix vous a soufflé que c'était quand même celui-ci qui vous plaisait vraiment et qui vous donnait envie de vous plonger dans son univers. 

Bravo !

Vous l'avez déballé, vous avez flashé, vous êtes tombé amoureux... surtout, racontez-moi tout dans les commentaires, je serais ravie de lire les débuts de votre jolie love story 😍

Et maintenant, il est temps de discuter avec lui pour faire connaissance... Si vous ne savez pas comment, je vous suggère l'article que j'ai écrit sur ce sujet: Comment faire connaissance avec son jeu ? ainsi qu'une méthode simple pour retenir facilement la signification des 78 cartes de tarot 😉



Commentaires

  1. Bonjour!

    Serais-je la première à laisser un petit commentaire sur le premier article de ce nouveau blog?
    Bienvenue alors, et plein de belles choses à travers cette nouvelle aventure!
    Je suis tombée dans l'univers du tarot il y a seulement quelques mois, et j'ai hâte de lire tes prochains articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie pour ce premier commentaire qui me fait très très chaud au cœur :-) !! Au plaisir d'échanger avec toi sur ce fantastique outil qu'est le tarot ;-)

      Supprimer
  2. Deuxième et heureuse également de déceler un trésor ici ! J'ai choisi le tarot du funambule. J'aime sa simplicité mais je me sens bloquée par ma méconnaissance du tarot en général. Donc j'ai hâte de lire la suite ! Longue et belle vie à ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Tarot du Funambule est très riche en symboles et est assez puissant. Il m'intrigue beaucoup et titille ma pratique. A noter que son livret d'accompagnement est d'une très grande qualité. A sa lecture, je me surprends à recevoir souvent un autre éclairage sur les cartes (car, rassure toi, on est éternel étudiant du Tarot ;-) Merci pour ton gentil commentaire qui me remplit encore plus d'enthousiasme pour continuer cette belle aventure :-D

      Supprimer
  3. Je pense que grâce à toi je vais me lancer. Les cartes sont un vieux souvenir de lycée. Ma Juju s'appelait Patricia et tout ce qu'elle m'a dit s'est révélé vrai... incroyable cette fille ! Maintenant je suppose qu'on n'a pas tous les mêmes capacités. Mais je pense me laisser tenter bientôt. Merci à toi d'être là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ton accueil Marie ! Le cœur fait boum boum :-) Et je voudrais te dire que je vais rédiger un article très prochainement qui aura pour thème : "Faut-il être voyant pour utiliser le tarot ?" (mais chut ! Je ne spoile pas la réponse même si je te donne un indice, ça commence par un N ;-)

      Supprimer
    2. youhou merci pour l'indice :o)))

      Supprimer
  4. J'ai jeté un coup d'oeil sur le site que tu mentionnes. Certains jeux contiennent une interprétation directement sur les cartes. Est ce que tu conseilles ou bien n'est ce pas un réducteur à la longue (peut être plus "bloquant" pour évoluer ? Tu conseillerais quoi pour débuter ? J'ai bien compris qu'un jeu avec des "figures" (anges, fées ou autres) m'attire plus déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que les jeux dont tu parles sont des oracles ? C'est-à-dire qu'ils ne possèdent pas la structure de base du tarot (22 arcanes majeurs, 56 mineurs avec 4 familles), celle-ci étant laissée à la créativité totale de son auteur. Je n'ai rien du tout contre eux. Pour une personne qui débute complétement dans le domaine des cartes, il est rassurant de tirer une carte et d'aller se référer au livret pour obtenir la signification. Mais, comme tu le soulignes très justement, de cette façon, on ne peut pas du tout évoluer dans sa pratique. On apprend pas à faire appel à son intuition. Le tarot a ceci de bien que le thème de ses cartes est assez vaste pour pouvoir chercher avec sa propre intuition le message qu'il nous adresse. Je ferai également un article sur la différence oracle/tarot car tu n'es pas la première personne qui se questionne. En revanche, pour débuter avec le tarot, tu le sauras cette semaine, je suis en train de rédiger l'article ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis très contente de suivre ton nouveau blog. Les cartes m'ont toujours attirées mais comme je n'y connais pas grand chose, je n'ai jamais sauté le pas d'acheter un jeu de tarot. Tu me donnes vraiment envie d'explorer ça. Pour l'instant, je n'ai que deux jeux d'oracles mais je crois que ça va changer �� Merci pour tes conseils qui vont être précieux. ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charline pour ton commentaire et ce sera vraiment un réel plaisir d'échanger avec toi :-D

      Supprimer
    2. Bon bah ça y est, j'ai craqué pour le magnifique Tarot du Funambule, j'espère qu'il n'est pas trop difficile pour débuter mais je suis tombée amoureuse des illustrations ❤ Je vais suivre ton blog attentivement !

      Supprimer
    3. D'ores et déjà, je peux te répondre que si tu as choisi avec intuition: tu as tout bon ! Des fois j'achète un jeu (parce qu'il avait ce "je ne sais quoi") et en le déballant, je me rends compte qu'il est assez ardu à prendre en main. Mais, fais toi confiance, car ça, c'est ton mental qui parle (perso, le mien doute de tout). Ton attirance et ton intuition sont le langage de quelque chose d'autre qui possède une plus grande sagesse (et, franchement, qui a TRÈS SOUVENT raison :-D) . Le Tarot du Funambule a de bien que son auteur, Siolo Thompson, a rédigé un livret vraiment remarquable. Elle explique très bien pourquoi elle a choisi tel ou tel symbole pour illustrer les cartes et son éclairage pertinent m'a permis d'affiner ma compréhension de l’énergie de certaines arcanes. Et, il est vrai, que ce jeu a ce fameux "je ne sais quoi" (bon mon banquier n'est sûrement pas de cet avis mais bon, il est comme mon mental, il doute de tout :-D). Mon prochain article portera sur la façon de faire connaissance avec son nouveau jeu. Je pense qu'il pourra t'intéresser du coup ;-) ! Ton commentaire m'a inspirée et la carte du jour que je présente depuis peu chaque jour sur ma page Facebook et Instagram sera consacré à ce jeu ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour et merci pour votre blog, j'ai un tarot de Marseille mais je n'ai pas adhéré par contre je suis de plus en plus attirée par le tarot de la terre verte que pensez vous de ce tarot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le Tarot de la Terre Verte, mais peut-être parlez-vous du Tarot de la Magie Verte ? Si c'est le cas, sachez que, personnellement, je suis en amour total pour les cartes de ce tarot. L'univers païen et un peu paysan-campagnard est tout simplement magnifique et retranscrit bien le côté magie de son nom, proche de la nature. Mon bémol toutefois, est que je trouve que le livret d'accompagnement n'est pas très bon. Ann Moura est une auteure que je respecte beaucoup au demeurant (je possède ses autres livres) mais mon avis est qu'elle cloisonne trop les arcanes mineurs à leur famille respective. Par exemple, elle associe systématiquement les Bâtons au domaine professionnel mais on peut très bien retrouver leur énergie de passion dans le domaine sentimental (cela dépend des cartes environnantes dans le tirage)... Si vous vous sentez attirée par ce jeu, loin de moi l'idée que cela vous empêche de l'acquérir car 1. il existe d'autres livres pouvant vous renseigner sur des tirages ou la signification des cartes et 2. par ce blog, j'ai l'ambition d'apprendre aux lecteurs à se passer du livret justement ;-) Surtout, n'hésitez pas à me tenir au courant !

      Supprimer
    2. TROP COOL CARINE... J'AI MA REPONSE. TU POSSEDES LE TAROT DE LA MAGIE VERTE DONC JE FONCE, C'EST UN SIGNE :o))

      Supprimer
    3. Eh eh ! Enjoy ;-) Il porte bien son nom, je trouve, car ses illustrations sont magiques ! N'hésite pas à me raconter ta rencontre avec lui ;-)

      Supprimer
  7. Bravo Cousine pour ton blog ! Il est top, je kiffe ! Je suis fan de tarots et d'oracles moi aussi (rien de surprenant hein ? 😉) et j'ai jeté mon dévolu voilà quelques mois sur le tarot du Zen d'Osho. Les illustrations sont superbes et très parlantes ! A peine besoin du livret qui est au demeurant très bien expliqué.
    Longue vie à ton blog !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, ça me porte beaucoup ;-) Et... non non, je ne suis pas surprise du tout du tout :-D Je ne possède pas ce jeu mais je sais qu'il est magnifique. Encore un à mettre en haut de ma liste (coucou Monsieur le Banquier :-D) Bisous !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT RETENIR FACILEMENT LA SIGNIFICATION DES 78 CARTES ?

[REVUE TAROT] LIGHT SEER'S TAROT EDITION FRANCAISE de CHRIS-ANNE

COMMENT CRÉER UN JOURNAL DE VOS TIRAGES DE TAROT ?